LES ORPHELINS DU ROYAUMES (GRISHA #1) ♦ LEIGH BARDUGO



Grisha #1 : Les Orphelins du Royaume
de Leigh Bardugo

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Milan
340 pages



Résumé : « Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d'une orpheline.
Alina a été recrutée par l'Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d'enfance frôle la mort lors d'un raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée... Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux.
À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n'est plus en mesure de l'aider ? »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Avant même de parler de l’histoire, on en parle de cette couverture ? Honnêtement, avant de recevoir le livre, je savais qu’il serait beau, mais en le déballant, j’ai été choquée. Il est parfait ! Et en lisant le livre, on se rend compte à quel point les éditeurs ont eu à cœur de faire une couverture qui représente son contenu, qui a un sens, et qui n’est pas juste jolie. Vraiment, je suis sans voix ! Si seulement toutes les maisons d’édition pouvaient accorder autant de soins à l’aspect esthétique de leurs parutions… Et oui, faut-il encore rappeler que beaucoup de gens se basent sur la couverture pour choisir un livre, plus encore lorsqu’il s’agit du genre Young Adult, ou même Fantasy ?

Petite parenthèse : vous pouvez très bien lire Grisha AVANT Six of Crows, mais personnellement j’ai aimé l’apparition d’Alina (l’héroïne de Grisha) dans Six of Crows #2, sans pour autant savoir qui elle était. C’est à vous de voir.
Au début, j'eus l'impression de naviguer dans un épais nuage de fumée, sauf qu'il n'y avait ni chaleur ni odeur d'incendie. Les bruits semblaient étouffés, et le monde devint silencieux. Je regardai les skiffs des sables qui nous précédaient s'enfoncer dans les ténèbres et disparaître les uns après les autres. Je me rendis alors compte que je ne voyais plus la proue de mon skiff. Très vite, je ne distinguai même plus ma propre main sur le bastingage. Je regardai par-dessus mon épaule. Le monde vivant n'était plus là non plus. Les ténèbres nous envahirent, noires, légères, absolues. Nous étions dans la Nappe.
Parlons de l’histoire maintenant ! L’histoire se passe des siècles avant Six of Crows, à Ravka, une sorte de Russie fantastique. Le pays est en guerre depuis des siècles avec Fjerda au Nord, et Shu Han au sud. Mais pas seulement. Malheureusement, le pays est en guerre contre lui-même, ou plutôt contre une partie de son territoire. Voilà quelques siècles que le Shadow Fold, un brouillard de ténèbres peuplés de créatures volantes mangeuses d’hommes, œuvre de la cupidité d’un Darkling (un invocateur de ténèbres si j’ose dire), divise Ravka en deux parties, Ravka Est, qui comprend la capitale mais aussi toutes les frontières avec les pays en guerre, et Ravka Ouest, qui correspond à toutes la partie littorale et donc aux ports, très importants pour la survie du peuple Ravkan. Régulièrement, des petites troupes de l’armée, composée de soldats de la Première Armée (les soldats normaux) et de soldats de la Seconde Armée (les soldats Grisha, sorciers), sont chargées de faire la traversée du Shadow Fold afin de ravitailler Ravka Est. Peu d’entre eux survivent cependant. Seul un invocateur de lumière très puissant pourra un jour venir à bout du Shadow Fold, mais il n’en existe plus depuis des dizaines d’années.
Certains pays ne traitent pas leurs Grisha avec autant d’égards que la Ravka, expliqua-t-il, l’air grave. En Fjerda, on nous brûle comme des sorcières, tandis qu’en Kerch on nous vend comme des esclaves. En Shu Han, on nous découpe en morceaux pour tenter de trouver la source de notre pouvoir.
En gros, voilà l’histoire. Le personnage principal est Alina, une orpheline cartographe de la Première Armée, qui se retrouve à devoir traverser le Shadow Fold en compagnie de son meilleur ami, Mal, traqueur de la Première Armée. La traversée est dangereuse bien sûr, mais l’espoir est là. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu, et Alina va se retrouve dans la capitale de Ravka, seule, à devoir affronter un destin qu’elle n’a pas choisi, dont elle ne voulait pas.
La lumière n’est pas extérieure à vous, expliqua Baghra. Ce n’est pas un animal farouche qui décide ou non de venir lorsque vous l’appelez. Demandez-vous à votre cœur de battre ou à vos poumons de respirer ? Votre pouvoir vous sert car c’est sa raison d’être, parce qu’il n’a pas le choix.
Après avoir lu Six of Crows, j’avais très envie de connaitre le peuple Ravkan, et surtout les Grisha. Nina étant une Grisha, Matthias un Fjerdan, une bonne partie de la culture des Grisha nous a déjà été transmise, mais là, notre personnage vit l’aventure à l’époque où les Grisha étaient considérés comme l’une des armées les plus puissantes. Nous connaissions les différentes « castes », les Caporalki (l’ordre des vivants et des morts), les Etherealki (l’ordre des invocateurs) et les Materialki (l’ordre des fabrikators). Cette fois, nous ajoutons les Darkling et les invocateurs de lumière, qui font partie des Etherealkis mais sont tellement rares qu’ils ont disparus et n’ont même plus d’appellations dans Six of Crows. Ce sont pourtant ces deux invocateurs qui vont nous dévoiler l’intrigue de cette saga.

J’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé les personnages. Tous sans exception. Alina, qui va évoluer au fil des pages, passant de la cartographe frêle surnommée Brindille à une jeune femme puissante, volontaire, qui veut se montrer digne de sa destinée. Mal, qui passera d’un jeune homme enjoué, profitant de la vie, à un homme torturé, obligé de faire un choix entre son devoir et Alina. Genya, l’amie d’Alina, qui sous des airs faussement ingénue est en réalité une jeune femme intelligente et vive. Le Darkling, qui m’en a bien fait baver !
Mes amis me regardaient et chuchotaient, se demandant ce qui n'allait pas. Ils devaient se dire que j'étais nerveuse à l'idée de retourner dans la Nappe. Ils avaient tort. Je n'étais ni nerveuse, ni effrayée. Je n'étais plus rien.
J’applaudis Leigh Bardugo pour avoir réussi ce tour de force, de commencer une série avec autant de talent. Six of Crows étant une saga incontournable, un coup de cœur pour de nombreuses personnes, l’enjeu de Grisha était d’autant plus important. Et pour ma part, je trouve que ce pari est réussi. J’ai accroché, totalement, du début à la fin. C’est simple, je l’ai lu en une seule journée, et je me languis de lire la suite. Une écriture percutante, de l’humour, une bonne dose d’action, et surtout, une intrigue solide et bien menée.

En conclusion : Coup de cœur total !

Ma note : ★★★★★

Prochaine lecture : NIL #1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans