THRONE OF GLASS (THRONE OF GLASS #1) ♦ SARAH J. MAAS (VO)



Throne of Glass #1 : Throne of Glass
Kéléana #1 : L’Assassineuse (VF)
de Sarah J. Maas

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Bloomsbury (VO)
404 pages




Résumé (VO) : « "Nothing is a coincidence. Everything has a purpose. You were meant to come to this castle, just as you were meant to be an assassin."
When magic has gone from the world, and a vicious king rules from his throne of glass, an assassin comes to the castle. She does not come to kill, but to win her freedom. If she can defeat twenty-three killers, thieves, and warriors in a competition to find the greatest assassin in the land, she will become the King's Champion and be released from prison.
Her name is Celaena Sardothien.
The Crown Prince will provoke her. The Captain of the Guard will protect her.
And a princess from a foreign land will become the one thing Celaena never thought she'd have again: a friend.
But something evil dwells in the castle—and it's there to kill. When her competitors start dying, horribly, one by one, Celaena's fight for freedom becomes a fight for survival—and a desperate quest to root out the source of the evil before it destroys her world. »

Résumé (VF) : « Au royaume d'Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi.
Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés.
Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années.
Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.
Manifestement, d'obscures forces magiques ressurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi.
Et jouer de toutes les armes dont elle dispose.
Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance?
En tout cas ils ne sont pas insensibles à ses charmes... »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Dans ce livre, on rencontre Celeana Sardothien (Kéléana pour la version vf, me demandez pas pourquoi…), la plus célèbre des assassins d’Adarlan. L’histoire commence lorsque le prince d’Adarlan, Dorian Haviliard, vient la sortir de sa prison pour lui demander de participer à un concours, dont le prix est à terme sa liberté complète, son nom lavé de tous ses crimes. Bien sûr, rien n’est simple : elle sera en compétition avec d’autres criminels, et devra, si elle gagne, passer plusieurs années au service du roi, en tant que son assassin. Elle sera sous la surveillance du Capitaine de la Garde en personne : Chaol Westfall.
“Libraries were full of ideas—perhaps the most dangerous and powerful of all weapons.” 
Ce livre est une relecture pour moi, mais une relecture en anglais cette fois. J’ai lu les trois premiers tomes en français il y a deux ans, mais suite à l’annulation de la traduction des tomes suivants, j’ai décidé de tout reprendre en anglais. Je vous conseille d’ailleurs de commencer directement en anglais, si vous voulez suivre la suite. Vous gagnerez du temps, à cause du vocabulaire qui est parfois différent en français et en anglais pour les mots inventés.
“How long was I asleep?" she whispered. He didn't respond.
"How long was I asleep?" she asked again, and noticed a hint of red in his cheeks.
"You were asleep, too?"
"Until you began drooling on my shoulder.”
 
Celeana est une jeune femme de 18 ans. Elle a réussi à se bâtir une solide réputation dans le royaume et les royaumes voisins, et son arrestation 10 mois plus tôt n’est pas passé inaperçu. Son nom est connu de tous, et il inspire la peur. Elle a survécu à 10 mois dans la pire prison du royaume, sans en être détruite mentalement. Celeana est une femme forte, incontestablement. Elle a, comme tout le monde, quelques faiblesses, mais c’est une femme qui sait, et peut, survivre seule. Elle aspire à la liberté, et elle est prête à en payer le prix !
“We all bear scars,... Mine just happen to be more visible than most.” 
J’ai beaucoup aimé les deux personnages masculins. Dorian, le prince, est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Sa profondeur fait de lui un personnage intéressant, qui ne peux que se développer par la suite. Loin d’être un pion sur l’échiquier de son père, il se révèle être un vrai allié ! Mon chouchou, c’est Chaol. J’adore ce personnage. Sa personnalité le rend attachant, et on attend juste qu’il soit lui-même, un jeune homme de 21 ans, et pas le Capitaine de la Garde.

Et comment ne pas parler de Nehemia, la princesse du pays voisin, envahit par le père de Dorian ? Elle est intelligente, stratège, humble et empathique. C’est une princesse guerrière, au tempérament de feu.
“I name you Elentiya." She kissed the assassin's brow. "I give you this name to use with honour, to use when other names grow too heavy. I name you Elentiya, 'Spirit That Could Not Be Broken.” 
Ce que j’aime dans ce livre, c’est que les personnages féminins ne sont pas relégués au rang de potiches naïves amoureuses du premier beau garçon qui passe. Ce sont des femmes fortes et indépendantes, et qui je trouve nous permettent une meilleure identification.
“My name is Celaena Sardothien. But it makes no difference if my name's Celaena or Lillian or Bitch, because I'd still beat you, no matter what you call me.” 
Parlons de l’histoire en elle-même. Si l’originalité, pour l’instant, n’est pas à son paroxisme, les intrigues politiques sont cependant bien là. Rien d’indigeste, tout se fait avec simplicité pour une bonne compréhension des enjeux. Plusieurs nations conquises par une seule autre nation militaire, la magie qui a quitté le monde suite aux actions du père de Dorian, qui l’a interdite dans tout son royaume, les assassins et les rebelles qui souhaitent faire tomber les puissants, il y a beaucoup de choses développées dans ce tome, et qui seront développées plus en profondeur dans les suivants. On est réellement face à un univers complet, avec une histoire recherchée.

Vous le savez, j’aime la plume de Sarah J. Maas. Et en anglais, j’ai adoré ! Si vous avez du mal avec les lectures en VO, essayez les livres audio en plus des livres papier ou numériques, ça aide vraiment.

En conclusion : Un coup de cœur pour ce premier tome !

Ma note : ★★★★★



Prochaine lecture : Shades of Magic #2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans